Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment vous pouvez soutenir votre système immunitaire

Comment vous pouvez soutenir votre système immunitaire

La couverture médiatique du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a suscité la peur parmi le public américain, vidé des quartiers chinois dans toute l'Amérique du Nord et arrêté une grande partie des voyages entre les États-Unis, Toronto, le Canada, la Chine, Taïwan et l'Asie du Sud-Est. Alors que le SRAS est une préoccupation urgente pour l'Organisation mondiale de la santé, une préoccupation plus grande à l'horizon pour l'agence mondiale de la santé est la grippe, la pandémie de grippe tant attendue.

La pandémie de grippe s'est historiquement produite à des intervalles de 25 à 30 ans et sa destruction a été cataclysmique. La pandémie de grippe espagnole de 1918, par exemple, a tué plus de 40 millions de personnes dans le monde (670 000 Américains à eux seuls). La pandémie de grippe la plus récente a frappé il y a 35 ans et a tué plus de 4 millions de personnes. Le SRAS, en comparaison, a causé moins d'un millier de décès et est beaucoup moins contagieux. Le Dr Klaus Stohr, chef du programme de lutte contre la grippe à l'Organisation mondiale de la santé, qui dirige également la lutte de l'agence contre le SRAS, a déclaré dans une interview au Wall Street Journal : « Nous ne sommes pas préparés à la dévastation d'une pandémie de grippe… Le SRAS sera quelque chose sourire », a-t-il déclaré.

Concernant la probabilité d'une pandémie de grippe majeure dans un avenir proche, Albert Osterhaus, un scientifique néerlandais impliqué dans la préparation à une pandémie en Europe, a déclaré dans le même article de Wall Street : « Il ne s'agit pas de savoir si, mais quand, cela se produira. J'ai bien plus peur d'une pandémie de grippe que du SRAS. » La grippe, le SRAS et d'autres maladies transmissibles telles que le paludisme et la tuberculose sont les principaux défis sanitaires du XXIe siècle.

La surpopulation et les voyages dans le monde ont augmenté le risque de propagation incontrôlée des maladies. Cependant, la véritable menace réside dans la capacité d'un virus à subir de petits changements ou des mutations qui échappent aux immunités naturelles ou aux vaccinations commerciales. De même, l'utilisation généralisée d'antibiotiques dans les industries de la volaille et de la viande a permis aux bactéries de devenir plus fortes et plus résistantes. Selon certains critiques, même nos pratiques médicales actuelles de surprescription d'antibiotiques pourraient contribuer à la montée des « super-insectes » !

Lorsque ces « nouveaux » microbes frappent, ils se déplacent rapidement et anéantissent les victimes, laissant un large chemin de destruction. Les virus West Nile et Ebola, par exemple, ont tous deux un taux de mortalité d'au moins 90 %.

Ne paniquez pas. Vous pouvez prévenir ou minimiser vos risques de contracter des maladies infectieuses à la maison ou en voyage. Certaines de mes recommandations relèvent du bon sens :

Lavez-vous les mains fréquemment

Évitez de toucher votre visage

Mangez des aliments bien cuits

Maintenir une distance avec une personne malade

Évitez les endroits bondés et mal ventilés

Parfois, vous ne pouvez pas vous empêcher de voyager en avion, de rencontrer quelqu'un qui peut sembler malade, de manger au restaurant ou d'être dans un endroit bondé. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre système immunitaire fonctionne à un niveau maximal. Cela implique d'éviter les activités qui affaibliraient ou épuiseraient votre système immunitaire et de s'engager dans des actions de renforcement et de soutien immunitaires. Ci-dessous, j'ai décrit une liste de contrôle des choses à éviter :

Stress et émotions négatives

Privation de sommeil

Surmenage et surépuisement

Régime riche en sucre, caféine et produits raffinés

Sous ou sur-exercice

Utilisation fréquente d'antibiotiques, de stéroïdes ou de médicaments immunosuppresseurs

De nombreuses personnes qui ont été exposées au SRAS, à Ebola, au virus du Nil occidental ou au virus de la grippe n'ont jamais contracté l'infection. La raison est simple : leur système immunitaire est beaucoup plus fort et mieux équipé pour repousser les virus que ceux qui ont contracté la maladie. J'ai décrit ci-dessous des actions pour renforcer votre système immunitaire :

Réduire le stress et maintenir l'équanimité

Reposez-vous suffisamment et dormez

Rythme-toi au travail et dans ta vie

Adoptez une alimentation saine composée d'une teneur élevée en fibres, faible en gras et d'au moins neuf portions de légumes et de fruits chaque jour

Exercice quotidien modéré, y compris entraînement cardiovasculaire et poids léger

Évitez les médicaments et les produits chimiques dans la mesure du possible

Prenez des herbes et des vitamines qui optimisent le système immunitaire

Des études approfondies sur les moyens de renforcer les défenses humaines ont été menées pendant des siècles en Chine, produisant une mine de connaissances sur la phytothérapie chinoise et ses effets sur le système immunitaire. Bien qu'il n'existe actuellement aucun remède contre le SRAS, l'Autorité sanitaire du gouvernement chinois a récemment publié ses recommandations pour prévenir le SRAS. Ces recommandations consistent en des formulations de phytothérapie chinoise comme agents prophylactiques contre le SRAS. Ce sont des herbes qui se sont avérées contenir des propriétés antivirales et antibactériennes et qui ont des qualités de renforcement immunitaire. Certains sont efficaces pour augmenter la production de globules blancs dans votre corps (ce sont vos troupes de défense), tandis que d'autres augmentent les activités des lymphocytes telles que tuer les envahisseurs étrangers, etc. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise sont, bien sûr, « Traiter la maladie avant son apparition » et « Renforcez les défenses pour prévenir la maladie. »

Les recommandations sont énumérées ci-dessous :

Lu Gen (racine de roseau), Jin Yin Hua (fleur de chèvrefeuille), Lian Qiao (fruit forsythia), Chan Yi (coquille de cigale), Jiang Chan (ver à soie), Bo He (menthe poivrée), Gan Cao (réglisse)

Cang Zhu (rhizome d'atractylodes chinois), Bai Zhu (rhizome d'atractylodes blanc), Huang Qi (racine d'astragale), Fang Feng (racine de siler), Huo Xiang (patchouli), Sha Sheng (racine de hêtre argenté), Jin Yin Hua (fleur de chèvrefeuille) ), Guan Zhong (racine de dryopteris)

Guan Zhong (racine de dryopteris), Jin Yin Hua (fleur de chèvrefeuille), Lian Qiao (fruit de forsythia), Da Qing Ye (feuille d'Isatis), Zi Su (feuille de périlla), Ge gen (racine de Kudzu), Huo Xiang (patchouli), Cang Zhu (rhizome d'atractylodes chinois), Pei Lan (orchidée ornementale), Tai Zi Sheng (racine pseudostellaire)

Il est conseillé aux personnes dont les emplois (agents de santé) ou les relations peuvent les mettre en contact avec une personne potentiellement atteinte du SRAS de prendre la formule suivante :

Da Huang (racine de rhubarbe chinoise), Jin Yin Hua (fleur de chèvrefeuille), Chai Hu (racine de bupleuri), Huang Qing (racine de crâne), Ban Lan Gen (racine d'Isatis), Guan Zhong (racine de dryopteris), Cang Shu, Yi Yi Ren (larmes de Job), Huo Xiang (patchouli), Fang Feng (racine de siler), Gan Cao (réglisse)

Nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement ou un organisme mondial de santé pour nous protéger des maladies transmissibles, et nous ne devrions pas non plus le faire. Dans un monde de plus en plus connecté et au rythme rapide, les risques de transmission de maladies augmentent chaque jour. Cependant, les individus ont la capacité de se protéger et de protéger leurs proches en étant proactifs pour assurer une santé et une fonction immunitaire optimales. Aussi effrayantes que soient les perspectives du SRAS et de la pandémie de grippe, nous sommes loin d'être impuissants. Avec les étapes que j'ai décrites ci-dessus, vous pouvez minimiser l'affaiblissement de votre système immunitaire et augmenter vos fonctions immunitaires. Vous n'avez pas besoin d'être un canard assis attendant que l'inévitable se produise.